MENU

Accueil

Présentation

Le GPV

PIC URBAN

Transports

Maison de la Justice et du Droit

Lutte contre les Discriminations

Pôle Ressouces Lecture Intercommunal

Exposition Photo : Les Habitants du Val-de-Seine

Contacts

 


HISTORIQUE :

Lutter ensemble contre les exclusions. Il y a huit ans , des communes voisines ont décidé de jouer la carte de l'Intercommunalité et de s'engager aux côtés de l'Etat, dans une politique ambitieuse de lutte contre les exclusions .
Elles signèrent la première génération des contrats de ville , d'une durée de cinq ans.
Notre Syndicat Intercommunal était né .
Depuis, complémentarité et partage ont joué dans l'intercommunalité avec de multiples action ssur le développemetn culturel, les transports, la lutte contre les discriminations, le développement économique, les nouvelles technologies informatiques et la santé .



En 2001, faisant suite au premier engagement intercommunal, a suivi un deuxième contrat de Ville avec l'Etat; le Conseil Régional, le Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intérgration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) et les bailleurs sociaux .

Le budget du Syndicat Intercommunal du Val-de-Seine, voté le 25 mars dernier , se comporte essentiellement d'actions de fonctionnement avec 1 991 000 euros et un peu d'investissement , 20 000 euros .

Comme l'explque Véronique Fournier Maurice, chargée des finances "Le syndicat fait fare , d'ou son important budget de fonctionnement, car il impulse des actions ."

Les recettes du syndicat proviennent des communes , qui participent à hauteur de 30 % et de subventions de l'Etat, du Conseil Régional , du Conseil Général, du FASILD, de l'Europs , de la Caisse des Dépôts et consignations .

Les actions impulsées par le Syndicat Intercommunal du Val-de-Seine nous concernent .Elles s'organisent autour de grands thèmes dont on ne connait pas toujours la diversité .


URBANISME ET HABITAT

En présentant ses voeux, le maire expliquait : "Préparer la ville de demain, c'est jeter aujourd'hui les fondations que nous souhaitons qu'elle soit ".
Et François Garay de préciser " En lien avec le Syndicat Intercommunal du Val-de-Seine, 2003-2004 sera une phase de définition de la stratégie urbaine des Mureaux pour les 15 années à venir .

La première étape sera le schéma de cohérence urbaine réalisé pour juin 2003 puis d'ici fin 2004, le PLan Local d'Urbanisme .

"Ce PLU qui qui doit se succéder à l'ancien Plan d'Occupation des Sols (POS ) . Parallèllement, il est prévu de travailler à la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion urbaine de proximité .

INTEGRATION, LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Un pôle linguistique offre ses formations gratuites depuis 1997 pour parler et écrire le français (01 34 92 04 41). Des formations aux droits des étrangers ont lieu en relation avec la Maison de la Justice et du Droit (01 34 92 73 42 ) ,et l'étude d'un centre des langages et du comportement est programmée .

DEVELOPPEMENT CULTUREL

Les actions culturellezs du Syndicat se traduisent notammetn par des sensibilisations au bonheur de lire, à tous les âges , particulièrement dès la petite enfance .

Ces actions continueront avec le pôle Ressources Intercommunal Lecture .
Autre exemple , la poursuite du travaill engagé, avec la photographe professionnelle Karine Pelgrims, après l'expositions itinérante des photos de son reportage sur nos voisins habitants du Val-de-Seine .

TRANSPORTS

Réflexion sur la constitution d'un véritable bassin de déplacement au delà du périmètre du Syndicat Intercommunal .

ACCES AUX DROITS


Poursuite des actions engagées dans le cadre de la Maison de la Justice et du Droit du Val-de-Seine, et pérénisation de ce service public .

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le secteur NTIC (Nouvelles Technologies De l'information et de la Communication ) développe trois annuaires en ligne sur le site du Syndicat (www.netvaldeseine.org) .
Les annuaires en cours concernent le monde asociatif, santé/social et musiques amplifiées .

De plus , le Syndicat propose des formations en informatique .

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE


Réalisation d'une étude d'opportunité et de faisabilité portant sur la réalisation d'un équipement à vocation économique, en lien avec le Comité de Bassin d'Emploi .

SANTE

Actions à mener sur les problématiques liées à l'hygiène .